Français  |   English  

Accueil du site > Séminaire > Circulations artistiques en et hors Amérique latine, 2013-2014 > 19 juin 2014 : María Isabel Baldesarre (IDAES-UNSAM, Buenos Aires) : L’art (...)

19 juin 2014 : María Isabel Baldesarre (IDAES-UNSAM, Buenos Aires) : L’art en Amérique latine et l’idée d’une "modernité mondiale" (1895-1910)

par Béatrice Joyeux-Prunel

 
Nous nous proposons de penser quelle fut la place de l’Amérique latine au moment de l’hégémonie des esthétiques modernes développées au sein des dérives du naturalisme, de l’impressionnisme, du symbolisme et du décadentisme fin-de-siècle ; ceci à partir de l’analyse de cas spécifiques et à parcourir différents corpus d’images. Ces esthétiques se retrouvent tant dans la production des artistes américains et européens, que dans les publications illustrées et les supports visuels de tous types qui circulaient alors entre les deux continents. 
 
Nous chercherons à évaluer à quel point les artistes latino-américains fonctionnaient comme de simples consommateurs, ou bien aussi comme les récepteurs créatifs de ces tendances. Dans un contexte plus large, nous nous interrogerons sur la manière dont ces langages artistiques ont circulé dans la région et avec quels projets (politiques, idéologiques, institutionnels) ils s’articulèrent, si nous considérons que la période en question a constitué un moment intense d’institutionnalisation et de professionnalisation du système artistique en Amérique latine.
 
*
 
Historienne de l’art et Professeure nationale de sculpture, María Isabel Baldasarre a mené des études d’histoire de l’art à l’université de Buenos Aires, où elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2004 consacrée au collectionnisme à Buenos Aires au XIXe siècle. Elle a été lauréate de bourses doctorale et postdoctorale du CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas) de 1999 à 2004. En 2006 elle a été admise comme chercheur scientifique du CONICET. Depuis 2009, elle enseigne en tant que Professeure du Master en Histoire de l’art argentin et latino-américain à l’Université Nationale de San Martín (Buenos Aires). En 2009-2010 elle a travaillé à la coordination académique du Catalogue du Musée National des Beaux-Arts de Buenos Aires, en particulier son catalogue raisonné sur l’art français et argentin des XIXe et XXe siècles dont elle a écrit de nombreuses entrées.
 
Actuellement, M. I. Baldasarre est Présidente (second mandat) de la principale organisation des chercheurs et historiens de l’art d’Argentine, le CAIA (Centro Argentino de Investigadores de Arte). En 2013 elle intègre le projet Unfolding Art History in Latin America, soutenu par la Getty Foundation dans le cadre de son programme "Connecting art histories".
 
Elle a consacré de nombreux articles à l’histoire du goût et du collectionnisme ainsi qu’à la circulation de l’art étranger à Buenos Aires. Elle a publié sa thèse de doctorat en 2006 sous le titre : Los dueños del arte. Coleccionismo y consumo cultural en Buenos Aires (Buenos Aires : Edhasa). Ses recherches portent à présent sur le commerce de l’art en Argentine, les mécanismes d’autoreprésentation des artistes latino-américains et les rapports artistiques entre l’Amérique Latine et l’Europe au début du XXe siècle.

 

Portfolio

Almeida Júnior, O Violeiro , 1899, óleo sobre tela, 141 x 172 cm, Acervo (...) Juan Téllez Hellín, La Labor, ca. 1903, óleo sobre tela, 142.5 x 133.6 cm, (...) Diego Rivera, La casa sobre el puente, 1909, óleo sobre tela, 147 x 121 cm, (...)
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0