Français  |   English  

Accueil du site > Séminaire > Geohistoire des arts et de la littérature, 2011-2012 > 8 mars 2012 : "Rencontre avec Bruxelles"

8 mars 2012 : "Rencontre avec Bruxelles"

 

Séminaire Artlas, séance du jeudi 8 mars 2012, 10h-13h, en salle de l’IHMC : Espaces culturels à Bruxelles : Paul Aron, Laurence Brogniez, Björn-Olav Dozo, Céline De Potter, Noémie Goldmann, Tatiana Debroux 

 

Paul Aron est directeur de recherches au FNRS, Professeur de littérature et théorie littéraire à l’Université Libre de Bruxelles. Ses travaux abordent l’histoire de la littérature avec les outils de la sociologie et de l’histoire autant que ceux de la littérature. Il dirige le Centre d’Histoire de la littérature belge de langue française. Voir http://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/chercheurs/6/CH2456.html. Il a publié notamment Bruxelles fin de siècle, Paris, Flammarion, 1994. 

Laurence Brogniez est Professeur à l’ULB, s’intéresse aux rapports entre arts et littérature. Elle est l’animatrice du projet Pictoriana www.pictoriana.be et conduit une équipe travaillant sur un projet d’atlas culturel de Bruxelles depuis le 18e siècle (projet "Culture, mobilité, territoire : constitution d’une identité métropolitaine bruxelloise, XVIIIe-XXIe s.) Voir http://www.ulb.ac.be/rech/chercheurs/chercheur_22413.html.

Björn-Olav Dozo est chargé de recherches au FNRS à l’université de Liège. Ses travaux s’articulent autour de deux axes : la sociologie de la littérature et les humanités numériques - notamment dans le cadre du projet C.I.E.L.(http://ciel.philo.ulg.ac.be/cielcms/). Dernière parution : Mesures de l’écrivain. Profil socio-littéraire et capital relationnel dans l’entre-deux-guerres en Belgique francophone, Liège, P.U. de Liège, 2011.

Céline De Potter travaille en thèse (dir. François Robichon, Lille III) sur les artistes belges à Paris pendant et après la Première guerre mondiale.

Noémie Goldmann effectue des recherches de thèse sur le Salon des Vingt (1883-1893) de Bruxelles, plate-forme pour le développement d’une modernité artistique et culturelle internationale. 

Tatiana Debroux, géographe, est doctorante sur l’évolution urbaine des quartiers artistiques à Bruxelles.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0