Français  |   English  

Accueil du site > Séminaire > SUD-SUD (2014-2015) : Circulation et traçabilité des faits et savoirs (...) > 22 jan. 2015 : Marian nur Goni - Lieux et réseaux de fabrication d’une oeuvre (...)

22 jan. 2015 : Marian nur Goni - Lieux et réseaux de fabrication d’une oeuvre photographique (1994-2014)

par Olivier Marcel

 Marian Nur Goni est doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Sa thèse porte sur l’histoire des pratiques photographiques à Djibouti depuis le XIXe siècle et jusqu’à nos jours. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Africultures, pour laquelle elle a coordonné, avec Érika Nimis, un numéro intitulé Perspectives africaines en photographie (2012 : http://www.africultures.com/php/index.php?nav=livre&no=12792). Avec cette même chercheuse, elle développe également un carnet de recherche en ligne intitulé « Fotota » (http://fotota.hypotheses.org/).

 
Discutante : Shelley Rice, Professor at the New York University (http://arthistory.as.nyu.edu/object/ShelleyRice.html)
 
 
Marian Nur Goni - Lieux et réseaux de fabrication d’une oeuvre photographique (1994-2014)
 
A l’heure où le regard des photographes africains suscite de plus en plus l’intérêt des institutions du Nord, de nouvelles initiatives émergent et s’organisent au Sud, favorisées entre autres par la "révolution numérique" qui bouleverse bon nombre de pratiques établies. Dans ce contexte, quels enjeux et perspectives se dégagent et quels objets nouveaux émergent ?
 
A partir de l’analyse de quelques parutions publiées récemment à la fois en Europe et en Afrique et qui posent la question des paramètres et réseaux qui permettent la construction et valorisation d’une oeuvre de photographie produite en Afrique, nous tisserons des liens avec la question brûlante des archives photographiques (et les initiatives visant à les préserver), ainsi qu’avec les festivals de photographie (Biennale de Bamako, Addis Foto Fest, LagosPhoto) dans lesquels ces oeuvres circulent. 
 
— 
 
Lecture conseillée
Marian Nur Goni, « Préserver les archives photographiques africaines : pour une cartographie des acteurs et des initiatives », Continents manuscrits [En ligne], 3 | 2014, mis en ligne le 08 novembre 2014 : http://coma.revues.org/437
 
 
13h30, Salle de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (Escalier D, 3e étage, au fond à gauche) École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0