Français  |   English  

Accueil du site > Colloques > ARTL@S présente ARTL@S > Programme du colloque

Programme du colloque

Présentation d’Artl@s : Artl@s, ses choix méthodologiques, ses paris

Une histoire spatiale et transnationale des arts et des lettres. Origines, propositions et positions du programme de recherches

Nos cadres institutionnels (IHMC, LabEx TransferS, ENS, PSL) et nos financements nos partenaires :

  • Université libre de Bruxelles, projet ARC « Culture, mobilité, territoire : émergence et transformations de l’identité métropolitaine bruxelloise », Laurence Brogniez, Jean-Michel Decroly, Judith Le Maire, Christophe Loir
  • Université Purdue, West Lafayette, USA, projet « Triumph of American Art », Catherine Dossin, Sorin Mattei, Chris Miller
  • Présentation du site internet, du SIG, du programme des quatre années à venir et du Bulletin d’Artlas (juin 2012)


Nos outils de travail

  • Présentation de la base de données BasArt, Béatrice Joyeux-Prunel, Blaise Wilfert-Portal, Yann Le Boulanger, Félice de Maupeou, Claire Guérin
  • Cartes, statistiques, bases de données : Chronocarto, un environnement collaboratif du Labex TransferS/PSL, Katherine Gruel, Ibtissem Tounsi

 

Les chantiers d’Artl@s : Espaces artistiques en métropoles et histoire transnationale des arts

 

  • Exposer à Paris depuis 1850 : étude spatiale, sociale, économique, Léa Saint-Raymond, Félicie de Maupeou, projet en collaboration avec Julie Verlaine, Fabien Accominotti, et Béatrice Joyeux-Prunel
  • Mapping the Reception of American Art in Postwar Western Europe, Catherine Dossin, Sorin Mattei, Chris Miller
  • Les circulations artistiques dans l’entre-deux guerres, Béatrice Joyeux-Prunel, Patricia Prud’Homme-Haddad, Léa Saint-Raymond
  • Musées éphémères, musées mobiles. Un projet de recherche sur l’essor des expositions temporairesdanslesmuséeseuropéensetnord-américains(1900-1940), Michela Passini
  • Dérive situationniste, cartographie et stratégie avant-gardiste, Emmanuel Guy
  • La cartographie parisienne du répertoire du Grand Théâtre de Lille (1821-1903), Matthieu Haroux
  • Le mécénat d’art moderne français pour la Galerie nationale de Berlin à l’ère wilhelmienne : la théorie d’un habitus socio-spatial, Johanna Heinen
  • « Et mon père signa le bail qui l’exilait de Paris. » Les maisons d’écrivain au prisme de la géographie et de la cartographie : du national au local, Marie-Clémence Régnier
  • Le centre et ses marges : dynamiques spatiales du marché de l’art à Paris après la Seconde Guerre mondiale, Julie Verlaine
  • Pistes de recherches pour une cartographie de l’art américain dans les années 1960, Sophie Cras
  • Francfort-sur-Oder : géographie des réseaux internationaux d’art contemporain à Paris et Berlin, Camille Boichot
  • La géographie de l’art contemporain indien – villes, acteurs et circulations, Christine Ithurbide
  • Présentation du projet éditorial : Histoire globale des arts dans les métropoles, Béatrice Joyeux-Prunel, Blaise Wilfert-Portal

 

Conclusion et discussion

 

 

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0