Français  |   English  

Accueil du site > Artl@s > L’équipe > Léa Saint-Raymond, responsable de BasArt

Léa Saint-Raymond, responsable de BasArt

Léa Saint-Raymond est doctorante en histoire de l’art à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses recherches portent sur le marché et les espaces de l’art à Paris. 

 
Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle a suivi une double formation en histoire de l’art, à l’université Paris-Sorbonne, et en économie, à l’École d’économie de Paris. Elle est agrégée de sciences économiques et sociales. Sa thèse, dirigée par Ségolène Le Men, porte sur « Les artistes vivants dans l’arène des ventes publiques : la fabrication de la cote artistique sur le marché secondaire de l’art parisien entre 1852 et 1939 ». 
 
Membre d’ARTL@S depuis 2010, Léa Saint-Raymond a participé à l’élaboration du modèle conceptuel, de la structure et de l’interface d’utilisation de la base de données BasArt. Elle est responsable des tests sur la structure, collabore à l’élaboration des interfaces de remplissage et d’interrogation, ainsi qu’au design des plates-formes d’accès. Elle participe à la formation des contributeurs par le versement des expositions. Elle contribue considérablement à l’augmentation des ressources mises à disposition des chercheurs dans BasArt, notamment par l’intégration des sources suivantes déjà disponibles : cartons verts de l’INHA (cartons d’invitations à des vernissages) entre 1919 et 1939, Salons d’Automne, Salons des Tuileries, Salons de la Société des Artistes Décorateurs, expositions de la Société des artistes méridionaux et FIAC.
 
Au sein d’ARTL@S, Léa Saint-Raymond travaille également à un projet de cartographie des lieux d’exposition, avec Félicie de Maupeou et Julien Cavero (lien vers l’article ).

 

Portfolio

Béatrice Joyeux-Prunel, Catherine Dossin, and Léa Saint-Raymond Léa Saint-Raymond digging for Artlas Léa Saint-Raymond presenting a paper at Purdue Univ., Sept. 2012 Léa Saint-Raymond presenting in 2014
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0