Français  |   English  

Accueil du site > Artl@s > L’équipe > Béatrice Joyeux-Prunel, Directrice et Fondatrice d’Artlas

Béatrice Joyeux-Prunel, Directrice et Fondatrice d’Artlas

 Béatrice Joyeux-Prunel est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Ecole normale supérieure de Paris, habilitée à diriger les recherches. 

Elle travaille sur l’histoire des avant-gardes dans une perspective transnationale et mondiale, et pousse la réflexion sur les méthodes nécessaires pour cette étude des mondialisations artistiques : approches quantitatives et cartographiques, humanités numériques, recherche collaborative. Béatrice Joyeux-Prunel a fondé et dirige ARTL@S depuis 2009.

Après une formation en histoire, sociologie et philosophie à l’École normale supérieure, l’université de Paris I Sorbonne et la Freie Universität Berlin, elle a soutenu une thèse de Doctorat d’histoire en 2005 sur l’internationalisation des carrières des avant-gardes parisiennes (1855-1914). Cette thèse a reçu deux prix (Prix de la Chancellerie des universités de Paris et prix du musée d’Orsay), et a été publiée en version réduite sous le titre Nul n’est prophète en son pays ? L’internationalisation de la peinture avant-gardiste parisienne, 1855-1914 (Paris, Musée d’Orsay/Nicolas Chaudun, 2009).

En 2015 elle a soutenu une HDR à Sciences Po Paris (Institut d’Etudes Politiques), sur les sujets suivants ; Enjeux et méthodes pour une histoire mondiale des avant-gardes, XIXe-XXe siècles (synthèse de travaux de recherche) et Géopolitique des avant-gardes. Une histoire transnationale, 1918-1939 (volume inédit).

 

 

Béatrice Joyeux-Prunel a dirigé L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives : sources, outils, bonnes pratiques (Paris, Editions Rue d’Ulm, 2010), et doit publier bientôt une Géopolitique des avant-gardes – une histoire transnationale 1848-1968, en 3 tomes, à paraître aux éditions Gallimard Folio histoire en 2015 (Vol. 1 : 1848-1918 ; vol.2 : 1918-1945 ; Vol. 3 : 1945-1968).

Béatrice Joyeux-Prunel a été élue Maître de conférences à l’École normale supérieure en 2007. Elle y enseigne l’histoire de l’art, les approches mondiales et quantitatives, prépare les étudiants aux concours de conservateurs du patrimoine. Elle est chargée des relations internationales du département d’histoire et théorie des arts de l’ENS. 

Liens vers :

Portfolio

Béatrice Joyeux-Prunel at Purdue Univ. Béatrice Joyeux-Prunel and Catherine Dossin BJP Presenting network analysis BJP and Piotr Piotrowski at the "Peripheries" conference, (...) Béatrice Joyeux-Prunel, Olivier Marcel, and Catherine Dossin
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0