Français  |   English  

Accueil du site > Artl@s > Financement > Partenaires et financement

Partenaires et financement

LABEX TransferS : 

ARTL@S s’intègre dans les activités et le réseau du Labex TransferS, structure collective rassemblant plusieurs équipes de recherches de l’Ecole normale supérieure de Paris et du Collège de France, distinguées pour leur excellence.

TransferS, c’est certes d’abord une structure de financement, mais c’est surtout un intérêt collectif de fond pour les questions de circulations culturelles et matérielles, d’histoire transnationale, trans-période, où travaillent ensemble historiens, historiens de l’art, archéologues, sociologues, musicologues, spécialistes du droit ou de l’économie. Nos équipent se rencontrent régulièrement, partagent leurs ressources et leurs outils informatiques, confrontent leurs problématiques, leurs méthodes et leurs résultats.

Voir le site du Labex TransferS : [http://www.transfers.ens.fr]
 

ANR :

Le financement ANR, de près de 200 000 euros, doit permettre le développement et la mise en ligne d’ARTL@S, sous forme d’un atlas électronique d’histoire de l’art, à partir d’un portail cartographique d’applications dites SIG (systèmes d’information géographiques). Cet atlas, ébauché en 2010 à la suite de plusieurs années de recherches sur les questions d’internationalisation artistique et de représentation cartographique, doit présenter, à l’échelle internationale, nationale et locale, mais aussi dans l’étude de la création artistique et littéraire, non seulement les localisations d’objets artistiques, mais aussi l’impact des logiques spatiales et cartographiques sur l’histoire des arts. Les arts sont ici entendus au sens large : beaux-arts (peinture, sculpture, arts graphiques, architecture), arts décoratifs, cinéma et musique. ARTL@S doit contribuer à la constitution d’une histoire globale des arts et de la littérature.

Un premier volet doit, sur deux années, cibler l’atlas sur les XIXe et XXe siècles en Occident. Les deux années suivantes seront consacrées à l’extension chronologique de l’atlas, et à son extension géographique - en particulier vers l’Asie.

Ce projet est porté depuis 2009 par une équipe pluridisciplinaire de jeunes chercheurs venus en majorité de l’histoire de l’art mais aussi de l’histoire, la sociologie, l’économie, la géographie, des études cinématographiques, les lettres et des langues étrangères. Initié par Béatrice Joyeux-Prunel, maître de conférences aux départements d’histoire et Histoire et Théorie des arts de l’ENS Ulm, chercheur à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC, UMR 8066), il est au cœur d’une collaboration entre les départements littéraires de l’ENS (Histoire et Théorie des Arts, Géographie, Histoire, Sciences sociales, Langues et Littératures étrangères) et pousse ses ramifications vers ses départements scientifiques (Mathématiques et Informatique en particulier). Blaise Wilfert, maître de conférences à l’ENS Ulm (Département de Sciences sociales), a rejoint Béatrice Joyeux-Prunel dans la coordination du projet.

L’équipe compte aujourd’hui une trentaine de jeunes chercheurs. Les acteurs d’Artl@s viennent d’universités françaises et étrangères : au premier plan, l’Ecole normale supérieure et Purdue University (USA) ; ainsi que des étudiants et chercheurs des universités de Paris Ouest Nanterre, Paris I, Paris IV, Paris III Sorbonne Nouvelle, Paris XIII, Lille III, Tours et Rouen, l’INHA, l’EHESS, Sciences Po Paris, la BNF, Manchester University, la Scuola Normale Superiore di Pisa, la Freie Universität Berlin, l’Université Libre de Bruxelles, le Courtauld Institute de Londres, Columbia University, et le Chicago Art Institute.

L’Agence nationale pour la Recherche (ANR), crée en 2005, est un groupement d’intérêt public créé afin de financer des projets de recherche innovants, sous forme de contrats de recherche de courte durée (en général 4 ans). Les équipes de recherche sont financées directement.

http://www.agence-nationale-recherc...

Site officiel de l’ANR : http://www.agence-nationale-recherc...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0